Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

La Tiny house, une maison nomade, confortable et écolo

La Tiny house, une maison nomade, confortable et écolo - C Mon Mag

Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir une petite cabane à soi, perdue en pleine nature face à un panorama époustouflant tout en bénéficiant du confort d’une maison ? C’est désormais possible avec les Tiny Houses. Découverte du phénomène green du moment.

La Tiny house, une maison nomade, confortable et écolo - C Mon Mag

Une Tiny house, c’est quoi ?

La Tiny House est une toute petite maison, montée sur roues, construite généralement en bois. Le Tiny house movement, mouvement des micro-maisons en français, est né aux USA et s’est popularisé dans les années 2000. Il désigne un mouvement social et architectural prônant simplicité de vie et sobriété volontaire.
On trouve dans l’hexagone une trentaine de constructeurs indépendants de Tiny houses.

La Tiny house, une maison nomade, confortable et écolo - C Mon Mag

Pour quel usage ?

Cosy, ingénieuse, confortable avec sa chambre en mezzanine, la Tiny house peut être utilisée comme habitat principal, maison de vacances itinérante, chambre d’appoint pour des amis, un adolescent ou un étudiant, bureau-atelier, maisonnette en cas de regroupement familial mais aussi comme gîte ou chambre d’hôte pour arrondir ses fins de mois…

La Tiny house, une maison nomade, confortable et écolo - C Mon Mag

Quels sont les avantages ?

Ecologique, la Tiny house répond parfaitement aux préoccupations actuelles de réduction de l’espace, de durabilité, de coût abordable et d’empreinte écologique réduite. De plus, elle peut être équipée de toilettes sèches et autres panneaux photovoltaïques pour plus d’autonomie. Elle offre tout le confort d’une maison sans les inconvénients (absence de taxe foncière et de permis de construire, charges allégées, etc.) Enfin, transportable, elle permet de varier les paysages et d’éviter les déménagements en cas de carrières itinérantes.

La Tiny house, une maison nomade, confortable et écolo - C mon Mag

Quelles différences avec un mobil-home ?

Les Tiny houses se distinguent d’abord du caravaning (camping-car, mobil-home ou caravane) par une conception thermique plus proche des standards actuels : son isolation et son étanchéité permettent d’y vivre quelque soit la température extérieure. De plus, bénéficiant d’un étage, elles sont plus grandes puisqu’elles peuvent faire jusqu’à 25 m2 ! Les Tiny houses offrent tout le confort d’une maison en modèle réduit.

Fiche projet - Faire construire une Tiny House

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation

1 mois par un professionnel

Budget

entre 25 et 50 000 euros chez Ma petite maison

Grandes étapes

- Planification : déterminez vos besoins, votre budget, les caractéristiques principales de votre Tiny house et son emplacement pour choisir le bon modèle.
- Dessinez ou personnalisez le plan de votre Tiny house.
- Approvisionnement : choisissez chaque élément de votre Tiny house : la remorque, le bois d’ossature, de charpente, de bardage et de lambrissage, l’électroménager, l’isolation, l’électricité, la plomberie, etc.
- Construction.