Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Définition - Taux d'intérêt

Exprimé en pourcentage, le taux d’intérêt représente la rémunération du prêteur lors d’un crédit souscrit par l’emprunteur. Également appelé taux annuel en pourcentage, il définit le montant que doit payer chaque année l’emprunteur en plus du remboursement de son crédit. En d’autres termes, il s’agit du montant que la banque ou l’établissement de crédit facture au souscripteur pour un prêt. D’une manière générale, le taux d’intérêt varie en fonction du montant emprunté, de l’échéance de remboursement et de la perception du type de risque relatif aux défaillances de l’emprunteur. Le taux sera plus important si l’organisme de crédit ou la banque juge que le risque de non-remboursement est élevé.

Il existe 3 différents types de taux d’intérêt :

- Le taux fixe : le taux d’intérêt reste le même pendant toute la durée du crédit. Son taux est décidé au moment de l’offre de crédit et ne peut être modifié ultérieurement.
• Le taux variable : le taux d’intérêt peut être ré-évalué lors de la durée de l’emprunt. Le taux peut donc augmenter ou diminuer en fonction des taux du marché.
• Le taux mixte : il regroupe les deux précédents taux. Pendant les premières années du crédit, un taux fixe est défini, puis ce taux devient variable à partir d’une date définie au préalable avec toutefois un taux limite à ne pas dépasser. A noter, que le taux mixte concerne davantage le crédit immobilier que le crédit à la consommation.

Le taux d’intérêt ne comprend pas les frais de dossier ni le cout de l’assurance. Par conséquent, pour définir le coût réel d’un crédit, outre le taux d’intérêt, il faut additionner les divers frais annexes ainsi que l’assurance de prêt.

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits