Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Définition - Emprunteur

Un emprunteur est une personne morale ou physique ayant contracté un crédit. Il s’agit d’un consommateur sollicitant les services d’une banque ou d’un organisme de prêt pour financer un projet. Dans le cas où un même prêt a été souscrit par plusieurs emprunteurs, ces derniers sont appelés « co-emprunteurs ». L’emprunteur ou le co-emprunteur s’engage ainsi à restituer le montant aux dates d’échéances convenues, et à payer les frais annexes et intérêts.

D’une manière générale, l’emprunteur s’adresse à un établissement de crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier ou de consommation. S’il s’agit d’une personne morale, une entreprise par exemple, la liquidité demandée peut servir à renforcer ses capitaux propres. Une fois la somme demandée mise à sa disposition, l’emprunteur est appelé « débiteur », soit une personne avec une dette à rembourser. Les ressources financières sont étudiées de près par les organismes de prêt avant d’accorder le crédit, afin de définir la capacité de remboursement et la solvabilité de l’emprunteur.

Pour une personne physique, les critères pris en compte comprennent les revenus, la situation professionnelle et les charges. Pour une personne morale, le bilan se trouve en tête dans la liste des éléments à vérifier pour procéder à l’évaluation du risque de crédit.

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits